Accueil Actualités Demande d'adhésion Les RDV avec TROCAUCOEUR Petites-annonces Charte de Trocaucoeur Groupe Trocaucoeur Diaporamas photos Revue de presse Les liens Les contacts de Trocaucoeur

Vous êtes Accueil 
QU'EST-CE QU'UN SEL ET QUEL EST SON BUT ?
 Un SEL est Système d'Echange Local.
TROCAUCOEUR a été créé en avril 2004.
Cette association a pour but de promouvoir des solidarités dans le cadre du développement local, grâce à des échanges multilatéraux de biens ou  de prestations de service de voisinage.
Ces échanges auront nécessairement un but non lucratif et seront effectués de gré à gré entre les adhérents de l'association, selon les demandes et les offres de chacun.  
Les buts et les moyens du SEL ne seraient pas définis de la même manière par tous. Pour certains, l’accent est mis sur l’économique : le SEL permet à ses membres de subvenir à certains de leurs besoins sans avoir à donner de l’argent.
Pour d’autres, le SEL est surtout un acte de résistance constructive, de militantisme, contre la mondialisation et ce qu’elle engendre d’inéquitabilité et de misère.
Pour d’autres encore, c’est l’aspect relationnel qui prime : le SEL permet la véritable rencontre avec l’autre, est un moyen de combattre l’exclusion ; au-delà de la « rencontre », c’est un véritable réseau de solidarité(s) qui peut se tisser.
D’autres encore insisteront sur ce que le SEL permet d’épanouissement personnel, grâce notamment à l’adoption de critères de valeur plus humains, à la possibilité de devenir utile à un groupe, etc. Enfin, certains privilégieront le côté « intellectuel », voyant dans le SEL le lieu idéal de réfléchir sur le système économique dominant, la monnaie, les relations humaines, etc, et d’expérimenter des voies alternatives.

Le SEL, en vérité, c’est tout ça, et bien plus encore ! Si la diversité entre les gens et les groupes est importante, il y a néanmoins un « air de famille » frappant : une certaine volonté d’améliorer son quotidien et, de petits pas en petits pas, conduire le monde vers une société plus équitable, plus adulte, plus humaine.
La route est longue, elle doit être pavée de respect de la liberté d’autrui, de tolérance.

Mesure des échanges :
Les échanges sont le plus souvent comptés en référence au temps passé. Par exemple, 1 minute = 1 coeur ou 1 grain de sel ou...un hippopotame. Mais là encore, l’imagination s’exerce avec brio ! La tendance générale est de s’affranchir de la parité avec le franc. Nous utilisons des coupons à trois volets (un pour chacun des participants, et un pour le « compteur » du SEL) Coupons ou feuilles sont retournés périodiquement au « compteur » afin que les comptes de chacun soient tenus à jour ; généralement, ces comptes sont portés à la connaissance de tous.

Marchés :
Aussi nommés Bourse Locale d’Echange, elles sont organisées une fois par trimestre. On y échange toutes sortes  d'objets divers, fruits, légumes, confiture, vêtements, jouets, etc ...Elles sont généralement l’occasion privilégiée d’un moment convivial (après ou avant ’un repas commun, d’une soirée animée, etc...).

Système d' Echange Local - 2005